Les clandestins d'un côté, los migras de la Border patrol de l'autre. Chaque année, plus d'un million de personnes traversent illégalement la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis, y compris à Tijuana, où le mur américain et le no man's land gardé jour et nuit semblent pourtant infranchissables. Certains évoquent des complicités des policiers américains, achetés par les coyotes. Sur le mur mexicain, une fresque et des croix rappellent que plus de 400 personnes périssent chaque année en tentant de passer de l'autre côté.
De retour à Telemundo, j'ai découvert que le passage de la frontière donnait lieu à de fréquentes disparitions. De nombreuses familles sont sans nouvelles de proches, partis tenter l'aventure ou qui se sont perdus dans Los Angeles peu après leur arrivée. Cet extrait du programme En Contexto, le JT du journaliste Rubén Luengas, présente quelques uns de ces cas. En préparant mes interviews pour l'émission Reencuentro, je reçois quotidiennement les témoignages souvent déchirants de ces frères, parents ou amis qui continuent à espérer retrouver l'être cher, des années après.
En outre, j'ai le sentiment que toutes ces disparitions ne sont pas accidentelles. Dans la société mexicaine, où la famille prend une place essentielle, beaucoup n'acceptent simplement pas l'idée que leur proche se soit offert une nouvelle vie - en coupant volontairement les ponts après son arrivée aux Etats-Unis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire