lundi 9 juillet 2007

Sur Alvarado Street, les bondieuseries cotoient les fresques murales et les "fake IDs"

Alvarado est une rue typiquement mexicaine parmi tant d'autres à Los Angeles. Elle fait partie d'un vaste quartier populaire, peuplé majoritairement de latinos, qui s'étend au coeur de Los Angeles (Down Town LA). Contrairement à China Town ou Little Tokyo, cette zone n'a pas de dénomination particulière. Le "Little Mexico", c'est Los Angeles en soit, seconde ville mexicaine du monde en terme de population.

Alvarado a une spécialité : les fake IDs, ces fausses cartes d'identités souvent parfaitement imitées qui font la réputation des lieux. A peine sorti de la station de métro Westlake/MacArthur Park, le passant est assailli d'offres. Les américains trop jeunes pour consommer de l'alcool (en dessous de 21 ans) peuvent se faire inscrire la date de naissance et même le nom qui leur convient. Un jeune éthiopien me montre fièrement son acquisition, avec sa nouvelle identité : "John Weine" !

Sur Alvarado, le Mexique n'a jamais été aussi proche. Les agences de voyage proposent des billets d'avion à 300 dollars pour Mexico (en basse saison, caramba !). Devant la banque, les habitants font la queue pour envoyer de l'argent au pays, alimentant ainsi la deuxième ressource de revenu de l'économie mexicaine, après le pétrole. Sous le regard des héros de l'indépendance, peints sur les murs dans la plus grande tradition des murales, on peut même se procurer des amulettes porte-bonheur de la vierge de Guadalupe. Avant de partir, je suis tombé sur une affiche annonçant pour le 14 juillet un grand spectacle de lucha libre, le catch folklorique mexicain (voir la vidéo et l'affiche super kitschs). Cette année, je n'exclue pas de fêter la prise de la Bastille en allant crier des insanités avec quelques milliers d'aficionados des lutteurs masqués !

Aucun commentaire: