mercredi 18 juillet 2007

Valeureux défenseurs de la Comunidad

Impossible de se balader dans Los Angeles sans tomber sur une pub pour un avocat ou une agence s'offrant généreusement "al servicio de la comunidad". A coups de clips pompeux, des cabinets comme les Defensores ( !!!) se partagent le juteux marché des latinos sur le long chemin de la naturalisation. Alors que le gouvernement augmente de 69% les frais de ces démarches dans quelques jours, ceux-ci sont littéralement pris d’assaut.
Pour se concilier les bonnes grâces de leur publique, les médias latinos de LA se sont auto-désignés porte-parole de la Comunidad. Univision 34 et Telemundo 52 proposent des programmes où les reporters vont défendre la veuve et l’orphelin face aux autorités. Ils sont suivis: chaque matin, le répondeur de ma chaîne est plein d’émouvants appels au secours. La Opinión propose carrément un dialogue quotidien entre le maire Villaraigosa et ses lecteurs, dans sa colonne "Alcalde, yo pregunto". Un genre de déclinaison californienne de "Aló Presidente", la célèbre émission télé du président vénézuélien Hugo Chavez. La démocratie directe a encore frappé.

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