samedi 30 juin 2007

Les tacos de l'autre côté - The other side's tacos - Los tacos del otro lado

Bienvenue sur mon blog LA Comunidad !
Deux ans après mon année à Mexico DF, je retrouve la société mexicaine... du côté américain. Etudiant à UCLA et journaliste dans la rédaction de la chaîne latino Telemundo (NBC Universal), je me lance à la découverte de cette "communauté". Histoire de voir se que devient la culture mexicaine quand elle rencontre la culture nord-américaine. Le journaliste que je suis est curieux de comprendre le fonctionnement des médias latinos aux Etats-Unis. Surtout, j'éspère découvrir Los Angeles sous un angle original et vous faire partager mes rencontres, mes surprises et mes réflexions.

La Comunidad, c'est une grosse "minorité" dans le paysage des Etats-Unis, qui compte plus de 40 millions de membres - en majorité mexicains. Un groupe assumé, avec ses lobbyes, ses églises et bien sûr ses médias. C'est bien sûr à Los Angeles que l'importance de cette communauté est la plus évidente. Partout ici, on peut lire ou entendre de l'espagnol. Alors que je lance ce blog, la loi migratoire pour légaliser les travailleurs clandestins vient d'être refusée par le Sénat, provoquant un vaste tolé dans la communauté. Tout cela promet de bons petits reportages, con chilito por favor !

PS : Ci-dessus, mon premier taco à Los Angeles. La galette de maïs a un fort goût de carton, la sauce tomate a rapidement transpercé le papier d'emballage... et moi, je change de taqueria !

1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonjour Matthieu,

Je suis une étudiante mexicaine à Paris.
Je suis tombée par hasard sur otn bolg qui m'a beaucoup intriguée.
Je voudrai savoir porquoi et comment tu t'es intéressé au Mexique, à sa culture.
D'autre part j'aimerai savoir porquoi tu es allé faire ton stage en Californie, est parce que Tlemundo te parassait plus intéressant que Televisa ou TvAzteca? Ou est-ce juste parce que tu t'intéresse à la diaspora mexicaine?
Et finalement comment s'est passé ton stage?

bon courage!

PS. Vi que hiciste un stage en el DF.. donde lo hiciste? Es que soy chilanga!!